AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Conférence "POSER DES LIMITES A SON ENFANT ET LE RESPECTER"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bouklet
pipelette affirmée

MessageSujet: Conférence "POSER DES LIMITES A SON ENFANT ET LE RESPECTER"   Sam 15 Déc 2012, 22:14

Cette conférence de Catherine Dumonteil Kremer s'est déroulé ce vendredi 14 décembre...
vous pouvez ici poser vos questions, donner votre ressenti, partager vos idées...
nous ferons bientôt un compte-rendu, en attendant voici quelques idées fortes de la soirée :

difficile d’être parent
quel genre de parent je voudrais être ?
quel genre d'adulte j'aimerais que mon enfant devienne ?

avoir du soutien, un réseau : famille, amis ...

changer de regard sur l'enfance
regard qu'on porte sur les gens les fait agir dans un sens ou dans un autre

avoir été enfant nous a appris à être parent

le premier enfant réveille toute notre histoire d'enfant

les émotions sont contagieuses, les positives comme les négatives

penser positif

l'enfant ne fait pas de bêtises.
il découvre le monde, les objets.

la question des besoins des enfants est essentielle.

être parent est un processus, on devient parent.

passer par le rire, le jeu, pour décharger les tensions

faire en sorte d'avoir une bonne relation avec son enfant, de la confiance, ce sont es bases pour plus tard (adolescence)

la culpabilité aide à progresser en tant que parent, si on s'y enracine pas.

Stéphanie (CAP petite enfance en poche, employé de crèche et un gros projet sur le feu)  maman attentionnée et aimante de Corentin (octobre 2008) allaité (8 mois), câliné, bisouillé, massé, et surtout chatouillé ...

"Libérez le potentiel d'un enfant et vous transformerez le monde avec lui" Maria Montessori
"Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayer donc de dormir avec un moustique...et vous verrez lequel de deux empêche l'autre de dormir" le Dalaï Lama
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stephtoucheatout.unblog.fr/
Princesse71
sois pas si timide !

MessageSujet: Re: Conférence "POSER DES LIMITES A SON ENFANT ET LE RESPECTER"   Lun 17 Déc 2012, 20:14

Tout d'abord merci d'avoir organisé cette conférence.
J'étais bien contente d'avoir déjà lu un livre de Catherine, ce qui m'a permis de mieux comprendre ce qu'elle expliquait et de ne me noter que les "nouveautés" ou ce que je n'avais pas bien compris.

La question qui me taraude le plus après réflexion de ce week end est: que faire lorsque l'enfant transgresse volontairement les limites posées?

Je vais prendre le cas où un enfant fait du mal à un autre, ou alors qu'il casse un objet qui ne lui appartient pas. La plupart du temps nous essayons de "réparer", par des excuses orales ou écrites, un câlin, un bisou...

Mais il arrive que parfois l'enfant refuse tout net de "réparer" et là je dois dire que je ne sais pas comment réagir.
bouklet
pipelette affirmée

MessageSujet: Re: Conférence "POSER DES LIMITES A SON ENFANT ET LE RESPECTER"   Mer 19 Déc 2012, 13:33

Si pour toi le fait de réparer une est non négociable, ce négocie pas.

je pense que les choses à mettre en place soit répéter et expliquer. je suppose que tu le fais déjà mais il faut sans cesse répéter et expliquer...
La répétition forge la notion...

Stéphanie (CAP petite enfance en poche, employé de crèche et un gros projet sur le feu)  maman attentionnée et aimante de Corentin (octobre 2008) allaité (8 mois), câliné, bisouillé, massé, et surtout chatouillé ...

"Libérez le potentiel d'un enfant et vous transformerez le monde avec lui" Maria Montessori
"Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayer donc de dormir avec un moustique...et vous verrez lequel de deux empêche l'autre de dormir" le Dalaï Lama
Voir le profil de l'utilisateur http://stephtoucheatout.unblog.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conférence "POSER DES LIMITES A SON ENFANT ET LE RESPECTER"   

Conférence "POSER DES LIMITES A SON ENFANT ET LE RESPECTER"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1